29 septembre 2006

Nous voilà tous protestants

Cette petite cérémonie aura, en quelque sorte, servi de répétition avant le jour J du mariage. Ce fut une grande expérience de prier en chantant et de danser au rythme des bongos.

Le discours de Kemy

Kemy s’est réveillée pour prononcer son allocution : « merci mesdames et messieurs d’être venus si nombreux ! C’est un jour très important pour moi : la célébration de l’amour fraternel… » Ou la la Kemy, toi qui savait juste dire « papa » « maman » hier, tu viens d’enrichir sérieusement ton vocabulaire (- ;

Le baptême de Kemy

Non non, ce n’est pas une poupée désarticulée que je tiens dans mes bras, mais bien ma petite fille. Bien fatiguée en cette circonstance.

27 septembre 2006

Les fiançailles

Avant le jour J du mariage, tonton Damien nous fiance officiellement.

Le trésor

Passée l’excitation de la cérémonie de la Dot, ma chérie peut apprécier tranquillement tous les cadeaux qu’elle a reçus.

26 septembre 2006

Et pendant ce temps là…

Ca devait arriver ! Le sommeil a eu raison de Kemy. Rien de tel qu’un petit balancement au dos pour vous retrouver dans les bras de Morphée.

Duo de mamans

Ma belle mère ne pouvait pas laisser la vedette à Maman. C’est comme même elle la référence chez les danseuses béninoises!

Passionnant spectacle…

Malgré tout l’enthousiasme ambiant, Kemy est plus préoccupée, par la meilleur fàçon de déguster sa tétine, que par les danseurs.

Elle persiste et signe!

Maman, partie sur sa lancée, entame une danse de groupe. Les tantes de Djougou semblent apprécier le style…

25 septembre 2006

Maman se lâche!

Il tardait à maman « d’entrer dans la danse ». Ma famille béninoise est surprise par autant d’entrain : d’habitude, les « yovos » se font prier pour rentrer dans le cercle. C’est vrai que c’est assez impressionnant de constater avec quelle facilité les africains dansent : la souplesse de leur bassin est tout sauf légendaire. « Ma tante » Adama se charge de déraidir maman.

22 septembre 2006

Place à la fête!

Passée l’épreuve de la remise de la Dot, la fête peut commencer. Les familles se mélangent, la musique nous entraîne dans la danse.

18 septembre 2006

Ma femme se dévoile.

OUF, c’est bien elle ! Même si la remise de la dot ne représente plus les mêmes symboles que jadis, elle vaut plus à mes yeux qu’un simple folklore local. Je vous laisse imaginer dans quelle situation délicate je me trouverais si j’avais confondu ma femme avec l’une de ses cousines…Plus je regarde cette photo et plus… je suis amoureux de ma femme ! Posted by Picasa

12 septembre 2006

Formes familières…

En regardant attentivement, le doute ne m’est plus permis. La douceur, la beauté, la complicité de ma femme transpercent son voile pour m’atteindre en plein cœur. Il est temps de ne plus cacher notre relation et de l’afficher au grand jour (- ;

Ce n’est pas encore gagné!

La dot a finalement été acceptée par ma belle-famille. Ouf ! Ils ne vont pas pour autant lâcher leur « bijoux » comme çà. Est-ce que je mérite vraiment ma femme. Si oui, je dois la reconnaître parmi les 3 femmes voilées (de la tête aux pieds) qui vont m’être présentées. « Erreur interdite ! » ont l’air de crier mes belles tantes.

En pleines tractations

Ma sœur et mon cousin sont soumis à rude épreuve : ils doivent expliquer pourquoi il n’y pas de mouton dans la Dot… Mais c’est parce qu’il n’a pas obtenu son visa à temps… bien sûr ! Cette situation cocasse fait bien rire les béninois !

05 septembre 2006

Le coin des sages

Les plus hauts représentants de la famille, les doyens, assistent à la cérémonie. C'est bien sûr un honneur pour nous. En Afrique, la parole des anciens est très respectée!

Négociation

Mes tantes ne vont pas lâcher le morceau comme çà! Même si dot est bien fournie, il y en aura toujours une pour exiger quelque chose de plus... Ma famille doit faire preuve d'ingéniosité pour les convaincre!

Festival de couleurs

Toute la famille béninoise est descendu à Cotonou pour l'occasion. Une grande partie vient de Djougou (côté Maman), les autres principalement de Savé (côté Papa). L'espace est compté à la maison et les pagnes rivalisent de couleurs!

04 septembre 2006

Difficile de passer innaperçu...

C'est la fête dans tout le quartier! C'est porte ouverte chez mes beaux parents et au cas où des voisins ne le sauraient pas encore, la grosse caisse est là pour leur rappeler.

Le jour de la dot est arrivé!

Après les festivités "olé olé" de l'enterrement de vie de jeune garçon, il est temps de donner un peu plus de place aux traditions. Tout mariage qui se respecte en Afrique commence par une Dot. L'Homme, moi en l'occurence, doit prouver la valeur qu'à sa femme à ses yeux en offrant des cadeaux à la famille. La Dot est ainsi une négociation entre les 2 familles. Cécile et Alain vont devoir argumenter...