31 octobre 2006
Nous prêtons allégeance
La scène est bien sûr symbolique mais elle traduit bien notre rattachement à culture béninoise et au royaume de Savé en particulier. Le roi nous apporte protection : notre ménage est béni. Cela peut paraître désuet pour un européen, mais les africains, au contraire attachent beaucoup d’importance à ces croyances. Pour la petite histoire, je suis le ministre des affaires étrangères pour le compte du royaume de Savé. Aucune idée de la durée de mon mandat (- ;
Publié par Loïc PIEAU à 14:27 0 commentaires
Libellés : Conseil de l'entente, Cotonou, Lidwine, Loïc, mariage, roi de Savé, tenue traditionnelle
30 octobre 2006
Le roi de Savé nous honore de sa présence
Si j’appelle souvent ma femme, « ma princesse », c’est bien sûr parque je la trouve très belle mais aussi parce que sa famille paternelle est directement liée à la lignée royale de Savé. Mon papa africain aurait pu être roi de Savé, et donc Lidwine une princesse, mais il en a décidé autrement. Tant mieux, çà aurait sans doute compromis ma rencontre avec Lidwine. Le roi de Savé était donc l’invité de marque de
Publié par Loïc PIEAU à 14:36 0 commentaires
Libellés : Conseil de l'entente, Cotonou, mariage, roi de Savé, tenue traditionnelle
26 octobre 2006
Réception au Conseil de l'entente
La réception du mariage a eu lieu au Conseil de l'entente, haut lieu de la diplomatie béninoise. Pas moins de... mille invités étaient réuni pour faire la fête selon le concept bien établi de "je suis l'ami, de l'ami... du cousin... de monsieur M" Effectivement ce dernier a bien fait l'objet d'une invitation (-; La réception est l'occasion de se montrer, de se pavananer pour certains mais c'est surtout le moment de faire la fête, de danser!
Publié par Loïc PIEAU à 14:21 0 commentaires
Libellés : Conseil de l'entente, Cotonou, mariage, tenue traditionnelle
25 octobre 2006
Celui qui a fait pleurer ma femme...
Mon papa béninois aura donc été celui qui a fait pleurer Lidwine au Temple. "Je te confie à Loïc" : de simples mots prononcés qui signifient tellement de choses pour Lidwine au regard de son attachement et de ses valeurs familiales. Lidwine quitte son papa et sa famille pour en fonder une nouvelle... Mais elle n'a pas à s'inquiéter! ne dit-on pas en Afrique quand on se marie qu'on épouse aussi sa belle famille?
Publié par Loïc PIEAU à 12:44 0 commentaires
Libellés : Bénin Marina Hôtel, Cotonou, Lidwine, Loïc, mariage, papa Lidwine, robe de mariée, tenue traditionnelle
Papa et maman sont relax!
Papa et maman sont beaucoup plus relax depuis la cérémonie du mariage. Sans doute sont-ils encore sous l'effet apaisant de la décharge émotionnelle qu'ils ont reçue au Temple. Il faut dire Que Lidwine et Maman nous ont offert une belle scène de larmes (de joie je vous rassure) digne des meilleurs films d’amour!
Publié par Loïc PIEAU à 12:12 0 commentaires
Libellés : Bénin Marina Hôtel, Cotonou, Lidwine, Loïc, maman Loïc, mariage, papa Loïc, robe de mariée
24 octobre 2006
La photo officielle faite "maison"
Pas mal cette photo! Non? Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est l'œuvre d'un professionnel... Tout çà pour dire que c'est le photographe officiel du mariage qui aurait du
Publié par Loïc PIEAU à 14:33 0 commentaires
Libellés : Antoine, Aurélien, Bénin Marina Hôtel, Cotonou, Lidwine, Loïc, mariage, robe de mariée, tenue traditionnelle
23 octobre 2006
La sortie du temple
Quelle impression bizarre de sortir du temple, comme si je revenais d'un autre monde! Je ne ferme pas les yeux pour ne pas voir la suite du programme mais plutôt pour mieux savourer les moments riches en émotion que je viens de vivre... Où alors parce que ces farceuses de cousines ne m'ont pas loupé!
Publié par Loïc PIEAU à 16:20 0 commentaires
Libellés : choristes, Cotonou, Lidwine, Loïc, mariage, temple Béthanie
20 octobre 2006
Bientôt à toi Dito!
Ma ptite soeur Dito! Soit aussi radieuse le jour de ton mariage. C'est pour bientôt! Encore une bonne occasion de faire la fête au Bénin (et en Belgique).
Publié par Loïc PIEAU à 17:32 0 commentaires
Libellés : Cotonou, Dito, mariage, temple Béthanie
19 octobre 2006
Les bénédictions
Pourquoi le temple Béthanie restera à jamais gravé dans ma mémoire, moi qui ne suis pas "un fervent croyant"? Sans doute parce que la cérémonie a été, bien sûr un moment de recueillement et de prières, mais surtout parce qu'elle nous a permis de partager de grandes émotions (n'est-ce pas maman et Lidwine?) dans une ambiance festive. J'ai encore la chaire de poule quand les chants des choristes me reviennent aux oreilles. Mes fesses bougent instinctivement quand je me souviens des rythmes entrainants des percussionnistes... Si un tel pouvoir m'était conféré, je bénirais donc tous les acteurs de la réussite de cette fête, à commencer par tonton Obed, mon joueur d'orgue préféré!
Publié par Loïc PIEAU à 14:30 0 commentaires
Libellés : Cotonou, Lidwine, Loïc, mariage, Pasteur, temple Béthanie
Au pays du blanc
Vous connaissez l'homme invisible? J'essaie de l'incarner en m'intégrant au mur du temple... Cette métaphore pour dire que le jour du mariage, c'est difficile d'avoir une seconde pour soi!
Publié par Loïc PIEAU à 14:26 3 commentaires
Libellés : Cotonou, Lidwine, Loïc, mariage, robe de mariée, temple Béthanie
18 octobre 2006
Signature des registres
Fred a du penser venir à mon enterrement... Heureusement, au dernier moment, il a opté pour un franc et visible ornement rose sur sa veste! Sacré Fred, tu resteras toujours un modèle d'exubérance à mes yeux (-;
Publié par Loïc PIEAU à 15:19 0 commentaires
Libellés : Cotonou, Fred, Lidwine, mariage, registre, temple Béthanie
Le baiser
Allons-nous opter pour un baiser "du bout des lèvres" politiquement correct ou bien une "ténébreuse galoche" qui transpire un désir ardent? Le pasteur est mort de rire devant autant de questions!
Publié par Loïc PIEAU à 14:41 0 commentaires
Libellés : Cotonou, Lidwine, Loïc, mariage, Pasteur, temple Béthanie
La remise des alliances
C'est sans doute LE moment du mariage, sa consécration. Mais c'est aussi un petit moment de doute quand ces fout... alliances coincent. Et oui quand on choisit ses alliances en France au début de l'hiver, on ne pense pas forcément que les doigts seront dilatés quelques semaines plus tard dans la chaleur béninoise... Mais bon, finalement j'ai réussi à passer la bague au doigt de ma femme sans lui arracher la peau. Quelle délicatesse ce Loïc (-;
Publié par Loïc PIEAU à 14:10 1 commentaires
Libellés : Cotonou, Lidwine, Loïc, mariage, Pasteur, robe de mariée, temple Béthanie
17 octobre 2006
Enfant de choeur
Je ne suis pas à proprement parler « un enfant de chœur »… Pourtant en revoyant cette photo, on pourrait s’y méprendre ! Non ?
Publié par Loïc PIEAU à 17:17 0 commentaires
Libellés : Cotonou, Lidwine, Loïc, mariage, Pasteur, robe de mariée, temple Béthanie
La cérémonie peut commencer
Toujours sous la protection de notre "escorte lyrique" et avec la bénédiction de notre parrain et de notre marraine, nous entamons notre rencontre avec "le Divin". Les guirlandes des fêtes de Noël (nous sommes le 24 décembre 2005) défient de salvateurs ventilateurs : nous sommes vraiment loin de l'ambiance des églises françaises...
Publié par Loïc PIEAU à 14:26 0 commentaires
Libellés : choristes, Cotonou, Lidwine, Loïc, mariage, Marraine, Parrain, temple Béthanie
16 octobre 2006
Ouf ils arrivent !
Ouf le temple Béthanie se remplie! L'arrivée de Lidwine aura finalement provoqué un mouvement de foule salvateur. Comment ai-je pu penser un momement que les cousines de Lidwine n'assisteraient pas à la cérémonie! Elles sont autant de têtes familières qui me font retrouver mes repères. Par contre, j'en connais une, Faozi, qui a plutôt fait perdre la tête à un ami... N'est-ce pas Mr BLIN?
Publié par Loïc PIEAU à 16:20 1 commentaires
Libellés : Cotonou, Faozi, maman Faozi, mariage, temple Béthanie, tenue traditionnelle
Bien accompagnée
Les choristes sont toujours là pour accompagner ma femme à l'entrée dans du temple. La ferveur de leur chant fait encore monter mon émotion d'un cran : je suis sur une autre planète
Publié par Loïc PIEAU à 11:25 0 commentaires
Libellés : choristes, Cotonou, Lidwine, mariage, papa Lidwine, temple Béthanie
12 octobre 2006
Tout à coup, elle illumina le temple...
Après tant d'attente et de doutes, je commence à sentir les frissons du marié : le bonheur pur de voir la plus belle femme du monde fondre sur lui. Mais attention rien n'est encore acquis! D'ailleurs "papa Lidwine" s'accroche encore à sa fille (-;
Publié par Loïc PIEAU à 16:34 0 commentaires
Libellés : Cotonou, Lidwine, mariage, papa Lidwine, robe de mariée, temple Béthanie, zem
06 octobre 2006
Ma femme se fait désirer…
Pendant que je me morfonds à constater l’immensité du temple vide, Mlle Blandine Lidwine Adjoké GABA peut illuminer son petit monde et rendre son papa très fier. Tu es sublime mon amour !
Publié par Loïc PIEAU à 16:11 0 commentaires
Libellés : Cotonou, Lidwine, Marraine, papa Lidwine, robe de mariée, temple Béthanie
05 octobre 2006
Entrée au milieu des choristes
Quelques choristes… une centaine de choristes nous accompagne pour pénétrer dans le temple. Mais quelque chose ne va pas ! Il ya plus de choristes que de personnes présentes dans l’assistance. Moi, qui avais imaginé une affluence record et qui l’avait vantée auprès de ma famille et de mes amis, je suis complètement désorienté.
Publié par Loïc PIEAU à 15:36 0 commentaires
Libellés : choristes, Cotonou, Loïc, maman Loïc, mariage, temple Béthanie
04 octobre 2006
Le temple Béthanie
C'est au temple Béthanie que le mariage sera célébré. Il peut accueillir plus de 500 personnes. Est-ce que ce sera suffisant pour accueillir la famille, les amis venus des 4 coins du Bénin (+ quelques français et belges!)? Au Bénin celui qui reçoit un faire-part peut lui-même inviter d'autres personnes sans que l'organisateur du mariage n'ait un mot à dire!
Publié par Loïc PIEAU à 14:50 0 commentaires
Libellés : Cotonou, mariage, temple Béthanie
03 octobre 2006
Le grand jour est arrivé!
Le quartier est en effervescence! Les gens vont et viennent, trépignent d'impatience... Je ne peux pas dire que je vis çà sereinement : j'ai le ventre un peu noué... Mais c'est du bon stress, celui qui signifie que vous allez vivre un grand moment. Ah! Je dois vous laisser notre escorte nous attend... oui oui une escorte avec de vrais policiers (-;