30 novembre 2006

Aïsha la trigresse

Aïsha pose son regard félin sur vous! Je me souviens comme si c'était hier de notre première rencontre. Je n'arrivais pas à détacher mon regard de ses marques tribales. C'est vrai que ma première pensée à ce moment là a été d'imaginer la souffrance endurée pour arriver à un visage aussi "sculpté". Si aujourd'hui, cette pratique tient d'une coutume, elle avait tout son sens du temps de la traite des esclaves. La famille royale était ainsi marquée pour ne pas finir entre les mains des négriers... Princesse Aïsha de Djougou, je te dois beaucoup! C'est en assistant à ton mariage avec Jérémi lors de mon premier voyage au Bénin, que ma relation avec Lidwine a pris une autre dimension. Pour le mariage tu es, en quelque sorte, ma marraine. Par contre pour les enfants, on a pris de l'avance! Mais Lidwine et moi sommes très heureux pour Kemy : elle va bientôt avoir un nouveau cousin.

27 novembre 2006

Faozi l'ensorceleuse

Ce mariage est bien sûr une histoire d'amour. C'est aussi un choc des cultures, entre les yovos de France et de Belgique et les Dendis, Fons, Nagos... du bénin. Des fois le courant ne passe pas, des silences marquent les conversations. Mais la plupart du temps, il se produit quelque chose. Des sourires échangés en disent souvent plus que de longs discours. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé entre Nicolas et Faozi mais leur relation est suffisamment forte pour qu'ils gardent espoir à 6000 km de distance l'un de l'autre. Je retourne au Bénin le 21 décembre 2006 avec Nicolas dans mes bagages... J'en connais une qui va être contente!

21 novembre 2006

Présentation officielle de l'uniforme du mariage

Tout mariage est symbolisé par son uniforme. La famille a commandé des mètres et des mètres de tissus et a fait travailler les tailleurs du coin. 2 coloris sont au choix pour l'occasion : orange ou jaune. Cà ne pouvait pas mieux tomber pour maman qui avoue une passion exacerbé pour le orange, à commencer par la couleur de ses cheveux. Amateurs des tons ternes du chic parisien, détourner les yeux! Les couleurs pourraient vous éblouir!

15 novembre 2006

"Maman Makeba"

Ma maman béninoise m'avait déjà gratifié d'une interprétation poignante de "Malaika" dont l'interprète la plus célèbre est Miriam Makeba. Je me souviens de ce moment privilégié, où mamam, de passage en France et donc chez moi, m'a donné la chair de poule en entonnant la chanson avec sa voix magique. Elle a le timbre des gens du nord du Bénin ( elle est de Djougou), une voix aigüe et chaleureuse qui sonne le triomphe de l'amour maternel. J'espère que les gens présents au mariage auront apprécié autant que moi!

10 novembre 2006

Clin d'oeil à Erkman Tansi

Erkman Tansi est un chanteur du nord ouest du Bénin que j'ai l'occasion de rencontrer lors de mon premier voyage au Bénin en 2004. Il animait alors le mariage d'Aïsha et Jéremy. Lui et ses danseurs folkloriques m'avaient bien impressionné à l'époque. Par contre, le soir, sans son habit de lumière, redevenu donc simple mortel, son pouvoir sur moi s'est volatilisé quand je l'ai vu danser à mes côtés... au niveau de mes côtes (-; C'est toujours un plaisir de te voir et surtout de t'entendre Erkman!

07 novembre 2006

Les artistes se succèdent

Différents artistes viennent animer la réception. J'ai eu un gros coup de cœur pour le groupe qui jouait de la salsa et des classiques béninois. D'autres artistes venaient, dans un style plus "variétés", assurer la promotion de leurs disques en nous "gratifiant" d'un playback )-: Heureusement, les danseurs qui les accompagnaient, eux, ne faisaient pas semblant de danser (-; Pour la petite histoire, il y a eu plus de couacs techniques sur les playbacks... Les vrais artistes auraient-ils envouté les stars d'un jour?

06 novembre 2006

Tout compte fait...

"Finalement, ce n'était pas si terrible! Le lion ne m'a pas mangé et j'ai hérité d'un beau collier. En plus j'ai plein de tanties pour s'occuper de moi!"